Forteresse brodée

Forteresse brodée

Visites

Pages

samedi 22 octobre 2011

La recette !!!

Pâté aux coings


Pour commencer, faire une pâte brisée avec 250g de farine, 125g de beurre, un peu de sel et un demi verre d’eau. Laisser reposer deux heures au frais, mais pas au frigo.
Eplucher les coings et les couper en tranches très fines.( J’ai utilisé la trancheuse pour les concombres .) Etaler la moitié de la  pâte brisée et en garnir un moule à tarte ou un moule à bords hauts, si vous voulez un pâté plus « épais ».Vous laisserez dépasser la pâte autour du moule. Disposer les tranches de coings en cercle, saupoudrer de sucre, puis remettre une autre couche de fruits, un peu de sucre et ainsi de suite jusqu’à épuisement des coings. J’ai personnellement ajouté aussi un peu de sucre vanillé …Rabattre le bords de pâte sur les coings.
Etaler alors le reste de la pâte en cercle, et en mouillant avec un peu d’eau, l’appliquer sur les bords en pinçant un peu pour le faire bien adhérer. Découper une petite cheminée au centre et dorer le dessus à l’œuf . Mettre à four doux (150) pendant environ 45 mn.
Sortir le pâté et découper délicatement un cercle dans la pâte. Et là, verser une bonne tasse de crème épaisse sur les coings. La crème va s’infiltrer doucement entre les fruits, vous remettez le couvercle,  je l’ai remis 5 mn dans le four éteint, nous l’avons dégusté tiède.
Contrairement à ce que l’on imagine, les coings sont devenus extrêmement moelleux ! Un délice , on ne sait pas toujours quoi faire de ces fruits, en dehors de la gelée et des pâtes de fruits !
Bon appétit !!!

4 commentaires:

  1. la bobine de bois22 octobre 2011 à 13:10

    Ta nouvelle rubrique "cuisine", quelle bonne idée pour faire connaître et apprécier notre belle région (dit la fille pas chauvine pour 2 sous!!!)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on y vit bien, (dit la Vosgienne convertie !)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je me plais beaucoup ici, dis la parisienne émigrée.

    RépondreSupprimer
  4. Et moi, je me plais beaucoup dans cette région dis la Parisienne émigrée.

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en pensez vous ?